Les différententes pratiques
Qi Gong - Transformation muscles et tendons
Qi Gong - Etirement des méridiens
Qi Gong - Santé et longévité
Tai Ji Chuan - Forme Yang
Le Qi Gong est utile aux pratiquants du Tai Ji Chuan. Le Tai Ji Chuan est utile voir nécessaire à la pratique du Qi Gong.
Le Qi Gong développe l'énergie et le met en circulation, mais le Tai Ji Chuan favorise cette mise en circulation et la distribution harmonieuse du QI dans tout le corps.
Tai Ji Chuan
Le mouvement et l’équillibre
Tout est construit sur un équilibre entre mouvement et immobilité, détente et extension musculaire, flexion et extension. Le mouvement est rond, doux, souple et lent. Ils coulent et ondulent harmonieusement dans le calme et la douceur. Apaisant et tonifiant, il permet également d'acquérir ou de maintenir une bonne souplesse osseuse, articulaire et musculaire.
Le dos s’étire et le corps se redresse
La colonne vertébrale reste droite même quand le corps est incliné. Les épaules sont relâchées, les hanches sont mobiles, les muscles du dos s’étirent doucement, les contractures s’effacent, les vertèbres respirent.
Le mouvement apporte l’unité de soi
L’ensemble du corps est constamment en mouvement. Chaque partie du corps (pieds, jambes, bassin, bras, mains, le regard) se meuvent ensemble et s’orientent simultanément dans la même intention selon des directions et avec des mouvements différents (à droite, à gauche, en avant, en arrière, sur le côté, demi-tour…). La pratique développe une coopération de l’ensemble des parties du corps pour parvenir à une unité de l’enchaînement.
Les jambes lourdes s’allègent
L’alternance entre contraction et relâchement des muscles des jambes améliore le retour veineux. Les cuisses se musclent en douceur, les mouvements se font toujours avec les genoux fléchis de façon plus ou moins prononcée selon les capacités musculaires de chacun, ce qui permet de renforcer les jambes, les cuisses, et redonne souplesse et puissance à l’articulation coxo-fémorale (hanches). Les postures bien axées sur la verticale, avec une base solide au sol, redonnent à l’ensemble du corps une sensation de centrage et de stabilité.
Qi Gong
Le système nerveux
L'état de calme mental recherché lors de la pratique est proche de l'état de relaxation mentale que nous éprouvons pendant le sommeil. C'est dans un état de pleine conscience, qui permet au système cérébro-spinal de se régénérer de la même manière.
​
Le système digestif
Les exercices de QiGong sont effectués avec des muscles détendus et mentalement calmes, permettant à la respiration de revenir à des niveaux qui ne sont pas permis par les pressions de la vie quotidienne.Cela entraîne un énorme massage des organes et améliore le fonctionnement du système digestif.
​
Le système respiratoire
Une augmentation de l'amplitude respiratoire est corrélée à un ralentissement du rythme respiratoire, c'est-à-dire une respiration proche de la respiration nocturne, ce qui maximise la récupération de la dépense énergétique.
​
Le système cardio-vasculaire
Cette respiration pleine et profonde associée au relâchement musculaire entraîne une augmentation de la circulation sanguine et une meilleure répartition de la circulation sanguine, notamment dans les extrémités (mains et pieds) ainsi que dans les organes et le cerveau. Le rythme cardiaque ralenti augmente l'oxygénation cellulaire et régule la tension.