Les 5 éléments
Le Yin et le Yang
![1_generated_edited.png](https://static.wixstatic.com/media/d78e1e_2d24ac626c304f96a55ccc8c7703cb58~mv2.png/v1/fill/w_220,h_220,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/1_generated_edited.png)
L'émergence des cinq éléments découle de l'interaction du Yin et du Yang dans l'univers : l'interaction entre le ciel et la terre. Le ciel est une force stimulante qui guide la Terre à se transformer, aidant à nourrir et à maintenir toute sa biodiversité (poétiquement "10 000 créatures"). Le ciel, sous l'action de l'activité, de la chaleur et de la lumière du corps céleste, émet une sorte d'énergie yang qui, par son augmentation et sa diminution périodiques, définit quatre énergies spéciales, qui sont liées aux quatre saisons et aux quatre saisons de l'année. étapes de la journée. En retour, la terre représente une force calme et passive, un point d'appui stable qui répond à cette force extérieure comme l'argile sous le doigt d'un sculpteur.
Tai Ji "Grand Faîte"
Symbole de l'alternance du Yin et du Yang
Qi Gong
Le terme Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : « Qi » qui se traduit par « souffle, énergie » et « Gong », qui désigne tant le travail ou l’exercice, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché. Le Qi Gong signifie donc « le travail de l’énergie », aussi bien que la maîtrise du souffle ou de l’énergie.
​
Le Qi Gong est un art énergétique basé sur des mouvements appliquant les principes de la physiologie et de la philosophie chinoise. Le but est d’entretenir santé et bien-être, en harmonisant le corps, la respiration, l’esprit.
Cette pratique favorise la bonne circulation des énergies, la concentration et la mémoire. Les exercices de Qi Gong, sont essentiellement préventifs et constituent une pratique de bien-être physique et mental.
Tai Ji Chuan
Le terme « Tai Ji » signifie « union entre le Yin et le Yang », alternance incessante du Yin (vide, féminin) et du Yang (plein, masculin).
Ces deux principes sont à la fois antagonistes et complémentaires. Le jeu permanent entre Ying et le Yang produit les mouvements et c’est la différence du Yin et du Yang qui permet des manifestations comme le changement ou la transformation, les mouvements, la vie.
L’équilibre et l’unité de tout ce qui existe sont les expressions de ces deux forces antagonistes et complémentaires qui sont sans cesse en interaction.
La différence entre le Tai Ji Chuan et le Qi Gong
La différence entre ces deux disciplines s'observe simplement dans la manière dont les actions sont réalisées. Généralement, les séquences de Qi Gong (à de très rares exceptions près) se font dans une position immobile, et il peut y avoir des passages qui nécessitent que vous vous teniez sur une jambe. Il n'est pas rare que les étapes soient mal placées dans le Qi gong.
​
Pour le Tai Ji Chuan, le jeu de jambes est une partie essentielle de la pratique, qui permet le transfert du poids du corps d'une jambe à l'autre selon les principes du yin et du yang ou du vide et de la solidité. Le mouvement du poids du corps d'une jambe à l'autre et les va-et-vient permettent de générer les quatre sutras ou la force hélicoïdale depuis les pieds : elle monte dans les jambes, s'accumule dans le bassin, et se répartit dans les mains ou poings. Tai Chi Boxing est en effet un art martial. Les mouvements de coups de pied, de boxe et de frappe font tous partie de la séquence. Par rapport au Qi Gong, il a ses propres caractéristiques.
​